Accueil du site > L’Ecole

CMA - Centre Musical Accords

L’Ecole

Le mot du directeur

Dans notre société du XXIème siècle dévorée par l’égoïsme et l’individualisme, où la générosité n’est trop souvent qu’apparence et récupération, la musique est un art de partage. Partage du temps, de l’espace, des émotions, des efforts.

Un art de solidarité

Ainsi pour obtenir une belle couleur sonore, dans un orchestre ou au sein d’une chorale, il n’existe d’autre moyen que de réunir tous les potentiels du groupe, et d’amener les éléments ayant le plus de capacités à soutenir les plus faibles. De plus, la notion d’individualisme est rejetée, et au contraire chacun se doit d’être à l’écoute des autres pour tendre vers un but commun. Le chef doit défendre ces idées fondamentales sinon les équilibres seront rompus.

Même dans les orchestres professionnels ou les musiciens sont recrutés par concours le mot d’ordre c’est "ENSEMBLE". Le soliste, le chef d’attaque, le musicien supplémentaire, tous sont liés par cette obsession "être ensembles pour réussir ensembles".

Une école du courage et de la patience

Combien d’émotions ressenties à l’issue d’une audition ou d’un concert auquel vous avez participé ou donné par vos enfants, mais combien d’heures de travail, d’années d’effort ont été nécessaires pour arriver à ce résultat ? Et si dans leur existence ces musiciens rencontrent quelques difficultés, ils auront appris par la musique qu’il faut "... laisser le temps au temps..."

Bruno Rossero


haut de page

Notre projet pédagogique et sa philosophie

Offrir un enseignement musical de qualité à la population des communes du SICAEM, en s’appuyant sur une équipe pédagogique performante, motivée et adhérant à des exigences clairement définies, et cela sans élitisme.

Nous visons à structurer une pratique collective dynamique et de qualité (orchestre, musique de chambre, chorale) par une pédagogie personnalisée.

Le Centre Musical ACCORDS défend l’idée d’une pratique musicale qui permet l’apprentissage des règles de la vie sociale par :
- L’obligation de l’effort prolongé qui conduit à un résultat décalé dans le temps : patience
- L’exigence, la précision du geste bien fait : honnêteté
- Le partage et l’écoute dans une action commune : générosité

Nos objectifs musicaux

Faire connaître la musique

De nombreux concerts sont données localement dans le cadre d’animations des communes, avec des objectifs tant culturels que pédagogiques, permettant la découverte de nos nouveaux horizons musicaux.

Structurer des projets

Mise en place de créations : opéras pour enfants, oeuvres orchestrales, ... qui nous permettent d’intégrer plusieurs composantes d’une réalisation artistique (chant, musique, théatre, mise en scène, décors, costumes, etc.).

Aller à la rencontre des autres

Des déplacements et des échanges en France et à l’étranger nous confortent un esprit et une idée sociale de la musique, et nous amènent à vivre des expériences humaines et artistiques enrichissantes.

Etre à l’écoute

Des invités prestigieux nous apportent leur concours soit en nous offrant des prestations solistes ou accompagnés par nos orchestres, soit par des travaux réalisés en commun dans des "masters class".


haut de page

L’association

Centre Musical ACCORDS

Association type loi 1901

- Tel : (33) 04 76 71 68 71
- Fax : (33) 04 76 45 73 64
- EMail : cmaccords@free.fr
- Web : http://cmaccords.free.fr

Siège social
Groupe scolaire Jules Ferry 38190 Villard Bonnot - France

SIRET 318 068 000 13 APE 904D
Agrée Jeunesse et Sport sous le N° 38421
Code APE 804D

Subventionnée par : le S.I.C.A.E.M (Syndicat Intercommunal pour la Coordination de l’Animation et de l’Enseignement Musical), le Conseil Général de l’Isère, la commune de Villard-Bonnot

Le Conseil d’Administration

Bureau :

  • Président : Jean-Claude Panisset ;
  • Vice-Président : Thierry Legendre ;
  • Trésorier : Patricia Masson-Sibut ;
  • Secrétaire : Florence Torrecillas ;
  • Directeur : Bruno Rossero ;
  • Rapporteurs des Commissions :
    • Commission « Finances » : Patricia Masson-Sibut ;
    • Commission « Activités » : Florence Torrecillas ;
    • Commission « Relations Extérieures » : Francine Emery ;
    • Commission « Matériel/Bâtiment » : Guy Basei ;
    • Commission « Informatique/Site Internet » : Pascale Laurier ;
    • Commission « Pédagogique » : Bruno Rossero.

Membres élus :
Patricia Masson-Sibut, Morgane Delavant, Pascale Laurier, Fabienne Tourron, Agnès Jet, Francine Emery, Chantal Gendre, Florence Torrecillas, Sylvette Dames, Sarah Morel, Jean-Claude Panisset, Thierry Legendre, Jean-Claude Torrecillas, Clément Gallet, Guy Basei, Patrick Copetti, Franck Emery.

Membres de droit :
Erik Capo (SICAEM Versoud), Daniel Chavand (SICAEM Villard-Bonnot), Evelyne FORTIER (SICAEM Le Versoud), François Miras (SICAEM Froges), Thierry Pouchot (SICAEM Villard-Bonnot), Michel Savin (Conseil Général Isère).


haut de page

Historique

Historique du Centre Musical Accords. Lancey ou … le papier à musique !

  • 1892 Une histoire de musique liée à l’industrie du papier. Le paternalisme au service de la musique
  • 1959 Organisation de l’enseignement musical autour de la fanfare des papeteries. Création d’une école de musique des "Papeteries de FRANCE"
  • 1979 Création de l’association "Ecole de musique de Lancey"
  • 1989 Les papèteries retirent leur soutien financier et matériel à l’école de musique ce qui entraîne une vive réaction des familles membres de l’association ; cette action conduit à la création du Syndicat Intercommunal pour la Coordination de l’Animation et de l’Enseignement Musical (SICAEM).

La restructuration de l’association est inévitable. Elle entraine la naissance du "Centre Musical ACCORDS"

  • 1995 Mise à disposition d’une première tranche de bâtiment spécifique à l’enseignement musical par la municipalité de Villard Bonnot
  • 1997 Construction de l’auditorium par le SICAEM

haut de page
Groupe scolaire Jules Ferry 38190 Villard Bonnot - Tél : (33) 04 76 71 68 71 Fax : (33) 04 76 45 73 64 - cmaccords@free.fr